PARCOURS DES SCÉNARISTES

  • portrait de Caroline Allard

    Caroline Allard

    Après avoir (presque) complété un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal et publié plusieurs textes dans des revues universitaires, cette ex-consultante en éthique professionnelle trouve sa voie dans l’écriture de fiction peu après avoir découvert la maternité. Elle publie des nouvelles en anglais dans des webzines variés avant de remporter le deuxième prix du concours de nouvelles de la revue Solaris pour son texte Lueurs d'éternité. Lors de son deuxième congé de maternité, elle commence l’écriture d’un blogue, dont les textes sont publiés dans un ouvrage sous le titre Chroniques d'une mère indigne. Adorées du public, ses chroniques font l’objet d’une adaptation pour une websérie qu’elle scénarise et qui est diffusée sur le site Internet de Radio-Canada, de même qu’à la télévision de la société d’État. Portée par un immense succès, l’auteure publie le tome 2 de ses mordantes chroniques, en plus de participer à de nombreuses émissions de radio et de télévision à titre de chroniqueuse, et de se consacrer à la conception de productions télévisuelles. 

  • portrait de François Archambault

    François Archambault

    Auteur de plus d’une quinzaine de pièces de théâtre, traduites en différentes langues et présentées tant au pays qu’à l’étranger, ce diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada se fait d’abord connaître du public par ses pièces, dont 15 secondes, qui remporte le Prix du Gouverneur  général, et La société des loisirs, qui lui vaut le Masque du texte original à la Soirée des Masques. Réclamé par la télévision, il signe les deux saisons de la série Les étoiles filantes, diffusée à Radio-Canada. En plus de coscénariser de nombreux épisodes de la série à sketches Tranches de vie, il se consacre à la conception d’une nouvelle série télévisée.

Suivez-nous sur Twitter.
Utilisez : #lescontes

titre du concept Fabrique-moi un conte

Fabrique-moi un conte, c’est huit réalisateurs qui réinventent à leur façon huit contes classiques. Chaque semaine, vous êtes invité à participer à cette websérie interactive. Votez pour le conte, le lieu et l’interprète principal de chaque épisode. Découvrez chaque semaine un conte revu et corrigé, ainsi que les inédits du tournage. Regardez-les et partagez-les sur Facebook ou Twitter.